Accueil > Présentation > Présentation

Présentation

Jusqu’à la création de l’ED 540, il n’existait pas d’école doctorale propre de l’ENS dans le domaine des lettres et sciences humaines et sociales. La création de l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences s’est imposée en septembre 2010 pour :

1/ Permettre le développement, au niveau du doctorat, de la pluridisciplinarité ou de l’interdisciplinarité, qui faisaient déjà partie de la culture des élèves et des étudiants de l’ENS.

2/ Permettre une exploitation plus systématique et ordonnées des possibilités de coopération entre les différents départements et unités de recherche de l’ENS.

L’ED 540 a dans un premier temps accueilli uniquement des doctorants et des doctorantes travaillant aux interfaces entre sciences exactes, d’une part, et lettres et sciences humaines et sociales, d’autre part, avec l’ambition de faire surgir des travaux nouveaux aux frontières entre les disciplines, de promouvoir des objets de recherche qui ne pouvaient être traités que par l’appel à différentes disciplines.

Elle est désormais également ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec un directeur ou une directrice rattaché.e aux unités de recherche répertoriées ici, dont l’ENS est tutelle, et bénéficier ainsi de la synergie entre les unités de recherche de l’ENS en lettres et en sciences humaines et sociales.

Les spécialités de l’ED 540 sont les suivantes : Arts visuels ; Cinéma ; Composition musicale ; Design ; Épistémologie, histoire des sciences et des techniques ; Esthétique, histoire et théorie des arts ; Géographie et urbanisme ; Histoire des mondes modernes et contemporain ; Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux ; Langues et littératures ; Mise en scène ; Philosophie ; Politique, pouvoir, organisation ; Sciences cognitives, neurosciences, psychologie ; Sciences du langage ; Sociologie, démographie, anthropologie et sciences du droit.

On trouve ici la présentation des doctorants et des doctorantes inscrit.e.s à l’ED 540. Les activités de cette dernière sont supervisées par un Conseil scientifique, et par un Conseil pédagogique, sous la direction de la directrice de l’ED 540, Sophie Roux sophie.roux@ens.fr. Le secrétariat est assuré par Drifa Fathi et Sophie Serra : secretariat.ed540@ens.fr.

L’arrêté régissant le doctorat à compter du 1er septembre 2016 est consultable en bas de cette page :
.


 

 

documents joints