Accueil > Entrer à l’ED 540 > Inscription > Modalités d’inscription 1ere année

Modalités d’inscription 1ere année

Campagne inscriptions 2017

L’inscription se fait en deux temps successivement :

1 - Inscription pédagogique

Les dossiers de candidature doivent parvenir par courrier électronique avant le 11 juin 2017 minuit (1re session) et avant le 15 octobre 2017 (2nde session), aux deux adresses drifa.fathi@ens.fr et sophie.roux@ens.fr, le message ayant pour titre : candidature / inscription / nom du candidat.

Chaque dossier de candidature comportera les 5 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format .pdf :

  1. 1/ Un projet de recherche d’un maximum de 20 000 signes en comptant les espaces, mais sans compter la bibliographie,
  2. 2/ Un CV de 3 pages maximum,
  3. 3/ Une lettre de soutien (en français ou en anglais) du futur directeur de thèse, dans laquelle ce dernier déclare être prêt à encadrer le candidat et indiquera pour quelles raisons le projet de thèse est prometteur,
  4. 4/ Un lettre du directeur de la future unité, dans laquelle ce dernier s’engage à accueillir le doctorant durant la période pendant laquelle il préparera sa thèse.
  5. 5/ Une photocopie du document attestant que le futur doctorant a réussi son Master et un relevé de notes obtenues (M1 et M2).

Dans le cas de la première session, les étudiants n’ayant pas la photocopie du diplôme de Master et un relevé de notes pièces le 08 juin :

- peuvent envoyer jusqu’au 18 juin minuit l’une ou l’autre de ces pièces,

- doivent en tout état de cause envoyer une attestation du responsable de leur Master, selon laquelle il est bien prévu qu’ils se présentent à la première ou à la seconde session de l’année académique 2015–2016 pour obtenir leur Master.

Dans le cas de la seconde session, l’ensemble du dossier doit impérativement avoir été envoyé au plus tard le 15 octobre 2017 à minuit.

Les dossiers de candidature sous forme papier ne seront pas admis. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Il n’y aura pas d’avis de réception.

Attention : Les candidats postulant au programme SACRe et demandant donc à être rattachés à l’équipe SACRe pourront s’inscrire à l’ED 540 seulement si les deux conditions suivantes ont été remplies : 1/ avoir reçu une autorisation d’inscription de la part du Conseil pédagogique de l’ED 540, 2/ avoir été sélectionné pour le programme SACRe.

Pour tout renseignement sur le programme SACRe, il convient de contacter Vita Mikanovic vita.mikanovic@univ-psl.fr

Les dossiers seront examinés par le Conseil pédagogique de l’ED 540 le 19 juin 2017. Les candidats retenus pour inscription seront prévenus par courrier électronique aussi rapidement que possible. Dans le cas de la seconde session, les dossiers seront examinés par le Conseil pédagogique de l’ED 540 la deuxième moitié d’octobre. Les candidats retenus pour inscription seront prévenus au plus tôt, et en tout cas avant la fin octobre.

2 - Inscription administrative

Les étudiants autorisés à s’inscrire par le Conseil pédagogique procèdent ensuite à leur inscription administrative. Celle-ci se fait en ligne sur logiciel ADUM : www.adum.fr. Elle doit avoir été finalisée avant le 15 novembre 2017, aussi bien pour les candidats admis lors de la première session que pour les candidats admis lors de la seconde session.

Toutes les pièces demandées doivent être envoyées dans leur intégralité et dûment signées au Pôle des doctorants et HDR de l’ENS (45 rue d’Ulm 75005 Paris – doctorat@ens.fr).

Attention : Les candidatures aux allocations et les candidatures aux inscriptions constituent deux procédures distinctes. Si vous voulez candidater pour obtenir une allocation, il faut aller voir la page Allocations. L’ED 540 n’attribue aucune allocation lors de la seconde session.